Arrivée au Togo
Après une nuit de folie débutée au local de Wécré et terminée dans le kiosque attenant à la gare de bus, en passant par le Mata, je m’endormais donc dans le bus qui devait mener à Lomé.
Le bus était top confort et climatisé, le grand bonheur ! Le trajet un peu long (18h) est magnifique on passe doucement de l’Afrique sahélienne toute sablonneuse et peu arborée à une Afrique tropicale très verdoyante, la pluie nous a même accompagnée un bon moment !
L’ascension de quelques cols en bus était un peu effrayante d’autant que l’on pouvait voire au fond des ravins pas moins de quatre carcasses de bus tout écrasés et calcinés…
Nous sommes arrivés à 2h du matin à Lomé, du coup j’ai dormis sur un matelas posé par terre dans le hall de la gare de Bus.
Séjour à la capitale
Mon séjour à Lomé était motivé réellement par une seule chose : manger de la fondue ! Quand j’étais dans la brousse sénégalaise et que mon estomac criait famine j’ai repéré un restaurant suisse qui proposait de la fondue à sa carte !!!
Après un formidable repas (qui m’a assez largement ruiné) j’ai profité d’une bonne nuit dans un hôtel bien confortable ! La ville de Lomé est vraiment magnifique elle s’étend le long de l’océan et d’une immense plage de cocotiers. Les rues proches de l’Océan sont très propres, quand on s’en éloigne on retrouve l’énergie et l’aspect des villes africaines, un univers un peu moins lisse que le bord de l’eau !
Excursion à Kpalimé.
Après un nuit à l’hôtel suisse j’ai pris la direction du nord ouest du pays, connu pour son environnement montagneux et ses forêts luxuriantes. La ville de Kpalimé est charmante, entourée de verdure elle est calme, apaisée.
J’entrepris depuis Kpalimé d’escalader le Mont Agou, le plus haut sommet du Togo (950m). Je me suis donc rendu au village au pied de la montagne et demandé qui voulait m’accompagner en haut. J’ai alors fait la rencontre de Pascal, chauffeur de Taxi à Lomé mais originaire du village, qui s’est porté volontaire en échange de quelques bières. Nous avons crapahuté pendant plus de 3h00 sur des petits chemins tortueux grimpant autour de la montagne au cœur d’une forêt luxuriante. Cela faisait plusieurs années que Pascal n’avait pas fait l’ascension du coup on s’est perdu plusieurs fois. Malgré tout nous sommes parvenus au sommet, enfin presque. A 200m de l’arrivée un barrage de militaires nous demande pour continuer de payer une taxe de 5000F CFA (plus de 7€). On a beau expliquer que nous avons passé trois heures à grimper la montagne, rien à faire.
J’ai donc presque gravi le plus haut mont du Togo…
Une fois redescendu (par le même chemin) Pascal m’a invité chez lui pour gouter l’alcool local, une goutte issue du vin de palme. Après un tel effort la boisson a eut de forts effets, du coup nous avons le reste de la journée ensemble et mangé dans sa famille.
Une belle rencontre de plus !
Un peu de repos chez Alice
Mon séjour à Kpalimé passé je me suis exilé sur une plage à quelque kilomètre de Lomé. Un hôtel-camping tenu par une Suisse. L’endroit est très cosy et plein d’animaux dont des singes ! Ma tente plantée j’ai passé les deux jours suivants sur la plage.
Là –bas j’ai fait la rencontre d’un groupe de rasta vivant sur la plage dans un squatte fabriqué avec des parpaings. Plusieurs d’entre eux vivaient dans un camp de réfugiés ivoiriens. J’ai donc passé deux jours à refaire le monde avec eux au milieu du son des tamtams et des guitares. Nous préparions et partagions les repas ensemble, la rencontre a été vraiment chouette. Ils avaient tous des histoires incroyables, mon aventure les a beaucoup intéressés. Les échanges étaient vraiment super intéressant.
Quand je n’étais pas avec mes amis rasta, la vie dans l’hôtel ne manquait pas de piment. En effet « Mat » un suisse francophone vivant en Afrique depuis 22 ans faisait l’animation. Le pauvre homme avait du un jour prendre un trop gros coup de soleil ! Tantôt joyeux comme un cabris et écoutant du Johnny Halliday à fond, tantôt de mauvais poil se peignant le visage en noire et s’insurgeant contre tous ceux qui l’ont trahis !!
Bref le séjour Togolais a été bien riche !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire