dimanche 23 octobre 2011

Y'a plus CASApé vers la Mauritanie ESSAOUIRA, çà ira toute la vie!


Salam à toutes, salam à tous! Pour moi c'est la bess al hamdou lillah! (Tout va bien Dieu merci)

Je fête aujourd'hui les un mois de mon départ! Youhou! Le Maroc est un pays vraiment chouette, j'y fais de belles rencontres. Je m'approche pourtant de la frontière doucement mais surement pour de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres.

Je suis arrivé Dimanche dernier à Casablanca où je retrouvais Salma et sa famille. Nous travaillions dans la même école à Rennes. J'ai eu la chance d'assister à ces premiers jours en tant que psychologue, la fin de l'installation de son cabinet et évidemment la crémaillère. 

J'ai donc habité dans sa famille durant une petite semaine. Nous étions sept dans l'appartement Salma, ses parents, sa petite sœur mimi et deux cousines Leila et Lamia. Le dimanche nous sommes allés faire un bowling, l'occasion de découvrir un visage du Maroc très occidentalisé. Comme l'ensemble de la ville de Casa la plus grande et la plus dynamique économiquement au Maroc.

La semaine s'est donc passée entre le cabinet de Salma et la visite de la ville. La ville de Casa n'est pas pourvu de nombreux lieux historiques, elle attire les touristes pour son bord de mer branché.

Toutefois se trouve à Casa la plus grande mosquée d'Afrique, la Mosquée Hassan II. J'en ai fait le tour lundi, n'étant pas musulman l'entrée m'en est interdite, sauf à payer pour une visite guidée. Après avoir fait le tour de la Mosquée, je m'aventure dans les rues de casa, je tombe alors sur un bidonville. Je n'ai pas osé prendre de photos mais c'était impressionnant car juste à coté d'immeuble ultramodernes en construction.

La mosquée Hassan II









Mardi Leila et moi sommes partis explorer casa, le matin nous visitions le quartier de la plus vieille mosquée de casa, l'après-midi nous baladions sur la plage, une grande journée de marche dont la pauvre Leila aura bien du mal à se remettre.
Les remparts du palais royal

Je sais pas ce que c'est mais c'est sympa


La Mosquée la plus ancienne de Casa


Vous avez déjà vu un McDo avec une telle vue?


McDonald en Arabe!

Mercredi la journée est très reposante, je ne fais qu'une petite sortie au souk pour acheter une batterie de téléphone car la mienne bas de l'aile. Le soir nous sortons dans un bar, je découvre donc la bière marocaine qui ressemble beaucoup à celle bu au Cambodge, le monde est petit…

J'ai eu la chance d'assister à une tradition marocaine. Il s'agit de verser le sang d'un animal devant la porte d'un endroit dans lequel on s'installe en l'honneur des Djinns, les esprits. Ne vous inquiétez pas la bête ne souffre pas et elle n'est pas gâchée car elle est offerte à celui qui l'exécute 



Les images intermédiaires ont été censurées!


Jeudi je pars en quête de la station de bus pour réserver une place, j'ai le plaisir d'assister à une manif. Les éboueurs de la ville ne sont pas contents, ils souhaitent être mieux payé. La manifestation se passe dans le calme au grand damne d'un papy qui venaient voir la manifestation car "quand les flics les matraques c'est très drôle", on occupe comme on peut ses matinées…
 L'après-midi je veux me baigner. Je pars donc à pied pour rejoindre la plage sur laquelle nous avions marché avec Leila. Sur la route un marocain ramassant des coquillages dans les rochers m'interpelle. Je fais donc la rencontre de Rachid 34 ans coiffeur pour les officiers dans la marine nationale. J'étais sans le savoir entré dans le quartier caserne des marins. Je cueille avec lui des petits escargots qui permettent de nourrir sa famille qui n'est plus allaitée, pour me remercier il veut m'invité au couscous, malheureusement j'ai déjà mangé. 


Sur le retour vers la maison je tombe sur Abdou qui me paie un café. Nous discutons longtemps face à la mer, il est vendeur de légumes et de fruits. Il travail avec son père qui justement a été victime d'un accident de moto et est en convalescence. Il m'invite chez lui pour saluer son père. Là je suis accueilli dans un salon marocain plein de monde, on m'offre du thé et des gâteaux! Abdu qui vient de recevoir un mail me demande de l'aide, il cherche à obtenir un visa pour la Nouvelle-Zélande où l'attend l'élu de son cœur et a reçu une réponse des services d'immigration. Une fois la traduction réalisée je dois refuser son invitation a diné car je suis déjà en retard et dois retourner à la maison.

Vendredi c'est crémaillère, il s'agit donc d'aider à la préparer. Toute la cuisine est faite par la maman de Salma ma mission et de transporté le matériel nécessaire jusqu'au cabinet avec Rachid le papa de Salma :) . Le soir nous sommes une dizaine de personne et l'ambiance est vraiment sympa. Le buffet est pour le moins copieux et le mousseux et bières accompagnent le tout divinement. Certaines amies de Salma doivent rentrer assez tôt car dans certaines familles marocaines l'autorité des parents est encore très forte et une jeune fille ne peut pas sortir trop tard. C'est sur les coups de 2h00 du matin que nous rentrons nous couchés après une brève marche nocturne!


Samedi après un peu de rangement au cabinet, c'est déjà l'heure de partir: mon bus part à 15h00. J'arrive à 22h00 à Essaouira. Je rencontre alors Khaled qui me propose une chambre chez sa tante, après quelque négociation c'est banco pour 2 nuits à 140 dirhams. Nous discutons tous deux dans un café jusque minuit.

Ce matin dimanche, je me rends au Hammam car la maison n'a pas d'eau chaude. L'endroit est réservé aux hommes (il y en a un aussi pour les femmes) il y fait moult chaud mais c'est super agréable, je pense en faire un demain avant de partir! Ensuite je me rends à la Medina, ancienne place forte entourée de remparts dessinés par Vauban! C'est le même architecte que Saint-Malo: la classe! J'étais donc un peu chez moi.










En fait mon voyage est un gros fake et je suis resté à Saint-Malo
Juste pour Maxime: Là on est battu, c'est plus haut que les chambres de Pursat...


Après avoir fait le tour de la Medina je traverse la plage pout atteindre le village de , ancien village hippie où a notamment vécu Jimmy Hendrix! Sur la plage des marocains en pleine partie de foot m'invite à me joindre à eux, après un match éprouvant je ne suis pas peu fier d'annoncer notre victoire 12 à 8! Je repris donc ma route vers la "maison de Jimmy Hendrix", pour y parvenir je dois traversée une rivière dont je ne vois pas le fond, mais même pas peur! Quand j'arrive devant les ruines j'y trouve trois jeunes qui y passent l'après-midi. Ceux-ci me disent que ce n'est pas la maison de Jimmy Hendrix mais celle d'un roi. Qui croire? Info ou intox? Le suspens reste entier! 
Des dromadaires!!!






La Villa de Jimmy ou d'un roi...



Le café dans lequel Jimmy Hendrix est passé!

C'est donc de retour de cette exploration que je vous écrits depuis un cyber café près de la maison où je loge!

Demain direction Agadir, a bientôt pour de nouvelles aventures des bécaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire