samedi 14 janvier 2012

On est bien DAKAR sur le principe!


Une journée de trajet avec la petite Tida sur les genoux
Lundi matin c'était le grand départ de Colibantan. Au menu un voyage d'une journée en car. Départ prévu à 7h00. Départ effectif 10h30... Le car qui fait deux fois par semaines le trajet Maka--->Dakar s'arrête dans chaque village pour charger des passagers, autant vous dire que cela laisse le temps d'apprécier le paysage...



A coté de moi était assis une maman avec ses deux filles. Par hasard nous nous étions rencontrés lors de la visite des jardins avec Kalipha. Tida charmante petite fille de 4 ans à donc passé les 10h00 de voyages sur mes genoux. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où la charmante Tida m'a successivement fait pipi puis vomis dessus. Joie et bonheur pour finir le voyage!!

Finalement nous sommes arrivés vers 20h00 dans la banlieue de Dakar chez la famille Ly, qui sont parent avec Khalipha et qui vivent au bord de l’océan.



Mardi: Premiers pas dakarois
Nous quittons la maison vers 9h00 pour chercher un bus nous emmenant dans le centre de Dakar à une quinzaine de kilomètres. Après une heure d'attente et au moins cinq bus pleins à craquer nous passant sous le nez nous avons pris un taxi.

En effet le 12 janvier se tient le Magal de Touba un pèlerinage annuel vers la  ville d'un immense marabout sénégalais. A cette occasion Dakar se vide complètement et tourne au ralenti durant plusieurs jours. Un grand nombre de sénégalais se rendaient donc vers Dakar pour trouver un moyen de transport vers Touba.

Arrivé sur Dakar nous avons filé à l'Ambassade du Mali où j'ai fait sans mal ma demande de visa.


Ensuite avec Kélo nous nous sommes bien promenés dans Dakar. Mon ami et guide pour l'occasion me montrant tous les lieux incontournables de la capitale. Notre marche nous a conduits jusqu'à la gare. Là nous avons appris que la ligne Dakar Bamako ne transporte plus de passagers depuis près de 6 ans... Je prendrais donc le bus! Il faut ici saluer le courage de Kélo qui malgré ses pieds convalescents a très bien marché !









Mercredi et Jeudi: Monument de la renaissance africaine et repos plage
En 2010 le président sénégalais Abdoulaye Wade a fait réaliser un immense monument sur une colline de Dakar. Le monument représente la "renaissance africaine", une Afrique se relevant de terre et partant à la conquête de son développement.
Ensuite nous nous sommes rendus dans le quartier de l'université de Dakar où Kélo à plusieurs cours au Lycée.









De retour à la maison nous avons profité de la plage toute proche. Le lendemain la journée a elle aussi été consacré à cette activité terrible de bronzage et repos! Pour rappel là où je vis il fait tous les jours plus de 30 degrés!











Vendredi: Iles de Gorée
Avec Papa Sao et Kélo nous avons embarqués sur le ferry Dakar-Gorée à 10h00 pour une formidable journée. L'Ile de Gorée toute proche de Dakar est un endroit magnifique et infiniment agréable. Très fleurie elle est un écrin de calme et de paix à coté de la ville bouillonnante.








Au hasard de nos déambulations dans les petites rues étroites de l'Ile nous sommes arrivés à l'Eglise St Charles. Dans cette église il y à près de 23 ans un autre Faist était de passage. Ainsi ce marin, Benoit de son prénom (moi je l'appelle papa), assistait à la messe du dimanche. Trois jours plus tard dans le port ivoirien d'Abidjan un grutier lui faisait faire une chute de 12 mètres jusqu'au fond de cale de son navire. Miraculé de cette chute il y laissera tout de même quelques centimètres de dos et une cheville qui lui est toujours douloureuse. Heureusement cette histoire fini bien car c'est au cours de son hospitalisation que ce marin éclopé fera la rencontre de Thérèse Martin. Je vous passe les détails mais toujours est-il qu’ensuite je suis né! Autant vous dire que je n'ai pas pu retenir mes larmes en allumant un cierge dans cette église.









Ensuite nous avons fait la visite de la maison des esclaves où le conservateur charismatique nous racontait l'histoire de la maison. Ce logement est séparé en deux. Le rez-de-chaussée où "vivaient" 200 esclaves et le premier étage où vivaient ceux qui en faisaient le commerce. Cette maison n'est pas la seule à avoir accueilli des esclaves car pratiquement toutes celles qui avaient accès à la mer le faisaient.
Les esclaves attendaient que des bateaux négriers les conduisent jusqu'en Amérique. Ils quittaient les maisons sur des pirogues car les gros navires mouillaient bien au large de Gorée. Les esclaves étaient séparés entre homme de plus de 60 kg / hommes infirmes / femmes / jeunes fille / enfants. Les hommes et les jeunes filles vierges avaient le prix le plus élevé, ensuite deux fois moins cher viennent les femmes puis les enfants encore deux fois moins chers.










Apres cette visite nous nous sommes rendus à l'ouest de l'ile et avons visités un canon installé par Vichy.







Pour terminer nous avons visité le musée historique qui retrace l'histoire du Sénégal depuis la préhistoire jusqu'à la décolonisation. Dans la salle présentant la traite négrière j'ai trouvé deux portraits de voisins: Robert Surcouf et François-René de Chateaubriand!!














Je me prépare à un trajet de 30h vers Bamako départ ce soir 18h00.

Des bécaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire